Machaho

Publié le par amazigh

Fiche technique : Film de Belkacem Hadjadj. Scénario : Belkacem Hadjadj. Image : Georges Lechaptois, Rachid Merabtine. Montage : Rachid Mazouka, Diane Logan. Musique : Idir
Interprétation : Hadjira oul Bachir, Belkacem Hadjadj, Meriem Babes...
Version : Tamazight et Française. Année : 1995, durée  : 90', production : Les Films sur la Place / Imago productions.
  • Synopsis : Un paysan Kabyle, Arezki, recueille un jeune homme mourant et le ramène à la vie. Pendant sa convalescence, le jeune homme, Larbi, noue une liaison avec la fille du paysan. Arezki découvre que sa fille est enceinte et pour venger son honneur part à la recherche du jeune étranger. Entre-temps, Larbi revient et prend en charge la famille en attendant le retour du père. Après bien des épreuves qui vont malmener son intégrité physique et morale, et las de ne pas retrouver Larbi, Arezki revient vers son village.

En tamazight "Machaho" est la formule que l'on dit pour annoncer un conte. On peut le traduire par "Il était une fois...".  Avec Machaho, Belkacem Hadjadj signe le premier film kabyle à sortir sur les écrans (le tout premier film kabyle n'est autre que "La colline oubliée" distribué tardivement pour des raisons techniques). C'est un film parabolique  renvoie à un monde où l'aveuglement conduit à un fanatisme destructeur et autodestructeur. Une oeuvre forte, aussi, à méditer, que son auteur revendique comme le film de la douleur. Il a reçu l'Antigone d'Or et le Prix du Public au Festival du Cinéma méditerranéen de Montpellier en 1995.

Publié dans Films

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article